Please reload

Articles récents

8 & 9 octobre : parlons concrètement cuisine médicinale & cancer...

September 20, 2019

1/10
Please reload

Articles suivants

Bientôt l’hiver, pensez à votre immunité !

11/25/2017

Santé et immunité sont étroitement liés. En boostant dès maintenant votre système immunitaire, vous lutterez mieux contre les infections de l’hiver (rhumes, grippes…) et soutiendrez votre organisme en cas de maladies chroniques ou dégénératives…

 

 

Mais comment stimuler son système immunitaire ?

 

Au préalable, interrogez-vous sur vos habitudes au sens large : rythmes de vie, sommeil, activité physique, relations sociales, alimentation, etc… Toutes ces habitudes influent sur les performances de votre système immunitaire. Les aliments étant notre carburant, il va de soi que vos habitudes alimentaires seront un des facteurs clé de succès ! Concrètement, ça veut dire quoi ? Comment optimiser le contenu de son assiette pour améliorer son immunité ? Retenez que deux grands phénomènes sont responsables d’une baisse d’immunité :

  1. Une alimentation déséquilibrée (carences), raffinée et trop industrialisée ;

  2. Une perturbation de votre flore intestinale.

1. Quels sont les aliments qui renforcent l’immunité ?

 

Il n’y a pas d’aliment miracle mais des grandes lignes à suivre :

 

Variez votre alimentation et évitez les carences en micronutriments en consommant quotidiennement :

  • des aliments riches en vitamines, en minéraux et en fibres

  • des fruits et légumes frais de saison

  • des sucres à IG bas : patate douce, quinoa, sarrasin…des huiles non raffinées, extraites à froid d’olive et de colza (ou de noix, de chanvre, de lin, de cameline)

  • des poissons gras (sardines, saumon, maquereau, hareng…) car ils sont riches en oméga-3 et en vitamine D des épices et aromates tels que le curcuma, le cumin noir, le curry, l’ail, l’oignon, le gingembre…

  • des produits fermentés : kéfir, choucroute, miso, kombucha, etc.

  • des graines germées, des fruits à coques

  • une bonne quantité d’eau pendant les repas et aussi en dehors des repas

 

Limitez votre consommation de plats ou d’aliments gras et sucrés :

  • les aliments transformés, les sauces et plats en sauce, les fast-foods, les charcuteries, les fromages, les aliments acides ;

  • les aliments à index glycémique élevé, autrement dit les produits sucrés car leur prise chronique épuise l’organisme. Préférez le miel d’acacia et le sucre de coco.

2. Comment prendre soin de sa flore intestinale ?

 

Vous l’avez probablement déjà lu ou entendu, la santé vient des intestins ! Et oui, c’est au niveau intestinal que se trouvent toutes les « gentilles bactéries » qui défendent notre organisme. Plus de 60 % de nos cellules immuno-compétentes se trouvent dans notre intestin. Prendre soin de son microbiote intestinal, c’est une manière efficace de renforcer son système immunitaire et donc de se prémunir des maux de l’hiver !

 

Voici 4 astuces faciles à mettre en œuvre au quotidien pour chouchouter vos intestins :

 

  • Consommez des probiotiques : ils sont naturellement présents dans les produits fermentés : choucroute, kéfir, miso, kombucha, etc… Vous pouvez également prendre des probiotiques sous forme de gélules mais attention à la composition ! Pour être efficaces, ces gélules doivent contenir des probiotiques en milliards par dose et posséder de bonnes souches bien spécifiques à votre problématique.

  • Privilégiez des aliments riches en prébiotiques comme par exemple les oignons, les asperges, les artichauts ou encore les bananes.

  • Limitez les antibiotiques : ils détruisent ou bloquent la croissance des bactéries. Utilisés à mauvais escient, ils affaiblissent votre système immunitaire d’où le slogan répété chaque année : « les antibiotiques, c’est pas automatique ! ».

  • Concoctez-vous des jus ou smoothies à base de fruits ou légumes connus pour booster l’immunité. Vous trouverez ci-dessous à télécharger une recette de smoothie exotique.

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas également à me contacter, je vous ferai part avec plaisir de mon expérience sur le sujet !

 

Please reload