Please reload

Articles récents

8 & 9 octobre : parlons concrètement cuisine médicinale & cancer...

September 20, 2019

1/10
Please reload

Articles suivants

Revitaliser son corps avec l’Ashwagandha

10/08/2016

Déjà l’automne, saison de transition qui nous prépare à l’hiver… Pour bon nombre d’entre nous, la rentrée couplée à ce changement de saison s’accompagnent de stress et de fatigue. Aujourd’hui, je vous parle d’une plante, l’ashwagandha, dont je fais actuellement une cure et qui m’aide à revitaliser mon corps…

 

 

L’Ashwagandha : un excellent adaptogène

 

Les contraintes de la vie moderne nous obligent parfois à avoir recours à des substances stimulantes pour assumer la charge de travail et de responsabilités de plus en plus lourdes avec son lot de stress et/ou de surmenage. La nature a mis généreusement à notre disposition une catégorie de plantes qui nous aide à nous adapter et à mieux supporter les contraintes de l'environnement et nos obligations quotidiennes : ce sont les plantes dites "adaptogènes".

 

On appelle « adaptogène » une plante dont les effets principaux permettent à l'organisme de lutter contre les effets néfastes du stress. Les plantes adaptogènes augmentent la résistance et la vitalité de l'organisme. Elles stimulent nos défenses naturelles et procurent un effet de bien-être et d'énergie retrouvée. Parmi elles, on parle souvent du Ginseng chinois (Panax ginseng). C’est la plante adaptogène de référence. Mais, il y aussi le Ginseng Indien, le fameux Ashwagandha. Cette plante est utilisée depuis plus de 3000 ans en médecine ayurvédique. Elle est réputée pour ses propriétés reconstituantes.

 

Indications des plantes adaptogènes :

  • élimination de la fatigue suite à un stress physique ou psychique

  • renforcement du tonus après un surmenage

  • aident à la préparation aux examens

  • stimulent les défenses immunitaires

  • entrent dans le programme de lutte anti-âge

  • particulièrement indiquées pendant une convalescence

Résister, récupérer, reprendre des forces et repartir avec du tonus sont des étapes de guérison que l’ashwagandha accompagne parfaitement. En convalescence cet été suite à une intervention chirurgicale importante, j’ai décidé à la rentrée de faire une cure d’Ashwagandha. Quelques semaines après, je peux témoigner de son efficacité.

 

Dosages et modes d'utilisation

 

L’ashwagandha se consomme de plusieurs manières : en décoction, avec du lait, en capsule ou en sirop. Cette plante tonique aux effets profonds et durables donnera de meilleurs résultats si on la consomme de façon régulière.

 

Décoction : On suggère de faire bouillir 10 g de racines dans ½ litre d’eau, additionné d’une tasse de lait (250 mL) et de réduire le tout par ébullition à environ 250 mL de liquide. La posologie est alors d’une ou deux tasses par jour de ce breuvage, entre les repas.

Mieux encore, la décoction peut aussi être accompagnée de quelques pincées d’épices comme le gingembre, la cannelle, le curcuma, le fenouil, la cardamome ainsi que d’un peu de miel. On préférera un lait végétal plutôt qu’un lait animal pasteurisé ou exposé aux antibiotiques, hormones et autres produits de l’industrie agro-alimentaire moderne. Il est aussi courant de n’utiliser que de l’eau pour la décoction d’ashwagandha.

 

Poudre : La poudre est souvent utilisée pour faciliter le processus de décoction mais on peut aussi l’ingérer via un smoothie, dans une compote, avec des céréales ou toute autre nourriture. Un dosage raisonnable varie de 1 à 4 c. à thé, deux fois par jour.

 

Sirop, capsules : Plusieurs produits à base d’ingrédients naturels sont disponibles sur le marché, surveillez de près les ingrédients et la quantité d’ashwagandha inclue dans une dose. Si la posologie exacte sera déterminée suivant les indications de chaque produit, habituellement, la dose recommandée est de 600 à 1000 mg deux fois par jour. En ce qui me concerne, j’en prends 3 capsules par jour.

 

Où en acheter ?

 

De nombreuses boutiques en ligne en proposent à la vente. Personnellement, j’aime bien ce site www.veda.ch qui propose l’ashwagandha BIO sous deux formes : capsules et poudre.

 

 

Please reload