Please reload

Articles récents

8 & 9 octobre : parlons concrètement cuisine médicinale & cancer...

September 20, 2019

1/10
Please reload

Articles suivants

Détox attitude : faisons le point !

06/11/2016

Chaque année, c’est la même chose… Le printemps est là depuis déjà un certain temps, les jours rallongent, les journées ensoleillées sont plus fréquentes et pourtant on se sent fatigués et lourds… En fait, c’est tout à fait normal ! Les changements de saison agissent sur notre organisme et notamment sur notre foie...

 

Pour se sentir bien, une seule solution, un grand nettoyage ! Ce nettoyage consiste à détoxifier son corps et surtout son foie de tous les déchets accumulés qui plombent notre santé physique et psychique.

 

Autrefois, les anciens avaient coutume de pratiquer une cure de nettoyage métabolique à chaque changement de saison et particulièrement au printemps.  A l’époque, c’était facile, il suffisait de se nourrir de ce que la nature mettait à disposition : pissenlit, radis noir, artichaut… Le temps des « chasseurs-cueilleurs » révolu, aujourd’hui, il appartient à chacun de trouver la solution détox la plus adaptée à son mode de vie.

 

Le marché du détox a le vent en poupe… Les marques rivalisent les unes les autres à coup de produits « toujours plus innovants » et de « promesses publicitaires ». Si ces certains produits (naturels) peuvent en effet aider à éliminer les toxines, gardez présent à l’esprit qu’ils ne font pas tout ! Une bonne hygiène de vie et une activité physique sont indispensables surtout pour nous qui avons une alimentation très riche tout l’hiver.

 

A nouvelle saison, nouveaux réflexes alimentaires !

 

Derrière la fameuse « cure détox », on va surtout trouver des règles simples comme surveiller son alimentation. Vous vous sentez fatigués, vous avez du mal à digérer ?

 

Commencez par réduire la consommation de certains produits et évitez les repas trop lourds qui surchargent votre foie. Dans les premiers aliments à limiter, on retrouve bien entendu les graisses, les sucres, le café, l’alcool, les chocolats industriels, les protéines animales. Pour cela, observez vos habitudes à chaque repas et essayez de voir par quoi vous pouvez remplacer progressivement certains aliments contre indiqués tout en continuant bien entendu à vous faire plaisir. Par exemple, pourquoi ne pas remplacer le matin votre tartine de pâte à tartiner par un bol du fameux Miam-ô-Fruit de France Guillain ?

 

L’ arrivée des beaux jours offre plus de choix en fruits et légumes. Comme vous le savez, les autorités sanitaires recommandent de consommer au minimum « 5 fruits et légumes par jour ». Pas toujours facile à mettre en pratique au quotidien… Pensez aux salades composées qui mélangent « légumes et protéines » ou "légumes et féculents sans gluten à index glycémique bas" ou encore aux salades de fruits de saison.

On trouve aujourd’hui sur Internet plein d’idées de recettes faciles à réaliser. Un bon fruit est également un substitut intéressant à une pâtisserie ou une crème dessert :-) !

 

Nettoyer son corps, c’est d’abord nettoyer son foie !

 

En plus d’être un organe vital, le foie est l’organe qui façonne notre état de santé. D’où l’importance de le chouchouter au quotidien et encore plus en cette période.

 

Je pourrais consacrer un article entier à toutes les fonctions du foie tellement il en a mais faisons simple et retenez qu’il est l’organe du corps humain qui effectue le plus grand nombre de transformations chimiques. Par exemple, c’est lui qui fabrique la bile, qui stocke et filtre notre sang, qui transforme le glucose et les aliments absorbés en énergie utilisable par l’organisme, qui neutralise aussi les substances nocives. Par ailleurs, il facilite le travail d’autres organes comme notre estomac et nos intestins.

 

Vous voulez détoxifier votre organisme ? Cela passera forcément par la détoxification de votre foie ! À cause de sa fonction de filtre, c'est le premier organe concerné !

 

En pratique, on fait comment pour détoxifier son foie ?

 

Outre l’hygiène alimentaire évoquée plus haut, pour aider son foie à accomplir correctement ses nombreuses tâches, il est essentiel de faire ce qu’on appelle une « dépuration ».

 

Pour ceux qui le peuvent, un jeûne de 36 heures (jamais plus au risque de perdre de la masse musculaire) peut-être une première étape intéressante. Par exemple, choisissez un dimanche, jour de repos et supprimez votre repas du soir. Maintenez votre effort toute la journée du lundi mais surtout n’oubliez pas de boire de l’eau tout au long de ce jeûne. Cette mise au repos de votre système digestif  sur un temps court permettra à votre corps d’éliminer les toxines. Notez que cette étape n’est pas obligatoire et dépend bien entendu de votre état de santé. Mais, si vous pouvez la respecter, votre nettoyage de printemps sera plus facile et plus court.

 

Une autre étape consiste ensuite à soutenir le travail de votre foie grâce à une cure de Desmodium. Cette plante naturelle favorise le bon fonctionnement du foie et l’aide à accomplir plus facilement ses actions de drainage notamment. Pour renforcer ses effets, le Desmodium peut-être associé également à une autre plante, le Chardon-Marie.

 

Vous pouvez vous procurer ces ingrédients naturels sous forme de gélules ou de solutions buvables dans votre pharmacie, dans des magasins de produits biologiques ou encore sur Internet. Plusieurs laboratoires proposent des solutions prêtes à l’emploi. Parmi elles, je vous recommande la forme EPS (Extrait de Plantes Standardisé).

 

Pour plus de renseignements sur ces plantes, leur dosage, leur posologie, demandez conseil à votre pharmacien ou n’hésitez pas également à me contacter, je vous ferai part avec plaisir de mon expérience sur le sujet !

 

 

 

Please reload