Please reload

Articles récents

8 & 9 octobre : parlons concrètement cuisine médicinale & cancer...

September 20, 2019

1/10
Please reload

Articles suivants

Echinacée : le bon réflexe contre le rhume !

12/28/2015

Si le rhume est une infection virale bénigne et très banale, ses symptômes n’en restent pas moins désagréables au quotidien : nez qui coule, nez bouché, éternuements, mal de gorge, etc. En plus, comme chacun le sait, le rhume est très contagieux ! Aussi, en cette période hivernale, je tenais à finir l’année avec une bonne nouvelle : un remède 100 % naturel !

 

Ce remède, c’est l’Echinacée, une plante de la famille des marguerites. Originaire d’Amérique du nord, cette plante millénaire est reconnue par la communauté scientifique et médicale, pour ses effets stimulants sur notre système de défenses immunitaires.

 

Un antiobotique naturel

 

Certains considèrent même cette plante comme un antibiotique naturel. Ses effets sur nos défenses naturelles ont fait l’objet de nombreuses études et il en ressort que l’Echinacée est capable d’augmenter le nombre de globules blancs dans notre organisme ainsi que leur capacité à détruire les corps indésirables. Ainsi, elle augmente nos défenses immunitaires et renforcent les réponses de notre organisme lorsque celui-ci est attaqué. Des études sur l’extrait Echinaforce ont démontré également d’autres effets thérapeutiques utiles pour prévenir et traiter les rhumes.

En effet, l’Echinacée a une action anti-inflammatoire (diminue les manifestations désagréables comme la gorge douloureuse, le nez bouché, etc.) ainsi qu’une action antivirale et antibactérienne.

 

Deux fois moins de rhume…

 

Dans une étude datée de 2012, des chercheurs de l’Université de Cardiff ont démontré que la prise d’Echinacée diminue la durée et la gravité des symptômes du rhume. Une étude plus ancienne (2007) prouve elle que l’Echinacée réduit le risque de rhume de 58 % et fait baisse de 1,4 jours la durée totale de l’infection.

 

Comment prendre l’Echinacée ?

 

Cette plante peut être prises sous différentes formes : gouttes, comprimés, bonbons et spray. Vous pouvez vous procurer ces produits dans des commerces traditionnels (pharmacie, magasin spécialisé ou boutique Bio) ou passer commande directement sur Internet.

 

Mais, attention, tous les produits à base d’Echinacée ne se valent pas !

Des chercheurs ont comparé des extraits d’Echinacée fabriqués à partir de plantes fraîches et séchées.

Ils ont constaté que lorsque l’extrait est fabriqué à partir de plantes fraîches, la concentration de tous les principes actifs est plus élevée.

 

Concernant la posologie, il est recommandé de la prendre en cure préventive plusieurs fois par an et de préférence en prévention des mois d’hiver. Le dosage varie selon les produits utilisés.

 

Lorsque je dois recommander une référence à un patient, je l’oriente vers les préparations Phytostandards (EPS : Extraits fluide de Plantes fraîches Standardisés et glycérinés) qui sont des extraits de plantes BIO issus de plantes fraîches provenant de préférence de cultures françaises et fabriqués en France selon le procédé breveté Phytostandard qui permet de restituer la majorité des composés de la plante d’origine.

 

Plus d’informations :

 

- Sur les préparations Phytostandards (EPS) à base d’Echinacée : ici

 

 

Please reload