Please reload

Articles récents

8 & 9 octobre : parlons concrètement cuisine médicinale & cancer...

September 20, 2019

1/10
Please reload

Articles suivants

Open Food Facts : pour être acteur de mieux-être avec son alimentation !

03/31/2015

Open Food Facts permet d’avoir accès via Internet, gratuitement et en quelques clics, à une base de données nutritionnelles sur des milliers de produits alimentaires ! Disons pour résumer que c’est un peu le "wikipédia alimentaire" qui nous offre de pouvoir désormais décoder facilement les étiquettes de nos produits alimentaires achetés en supermarché…

 

Une expérience personnelle qui profite à tous…

 

A l’initiative de cette base de données inédite : un français, Stéphane Gigandet, ancien ingénieur informatique chez Yahoo. Passionné de cuisine, ce père de famille a toujours été très vigilant quant aux aliments que lui et sa famille consomment. Ingrédients, taux de graisse et de sel, additifs, allergènes, mais aussi origine des produits et lieux de transformation, autant d’informations importantes à connaître selon lui pour bien choisir ses aliments de consommation courante. Un jour, l’idée lui est venue de recenser ces informations pour ensuite les partager gratuitement avec tous les consommateurs et les professionnels qui pourraient en avoir besoin dans leur pratique (ex : diététiciens). C’est ainsi qu’est né le projet OFF !

 

Une plateforme collaborative et citoyenne !

 

A date et depuis son lancement en mai 2012, Open Food Facts référence des informations (ingrédients, données nutritionnelles, etc.) sur plus de 30000 produits dont (20000 sur le marché français) !

 

"Tout le monde peut contribuer, explique Stéphane Gigandet. La première chose à faire, c’est d’ouvrir son placard. Rien que chez moi, j’ai trouvé plus de 300 produits différents ! "

 

En effet, en plus de son site web, Open Food Facts dispose aujourd’hui d’une application Android et iPhone, qui permettent d’entrer de nouvelles références directement depuis son téléphone portable. En quelques minutes, sur le web ou avec l'application mobile, chacun de nous peut-être acteur en ajoutant lui-même des produits à la base de données existantes et contribuer ainsi à l'amélioration de l'alimentation de tous. En pratique, chaque contributeur ajoute ou modifie des fiches de produits alimentaires, en basant les ajouts effectués sur les données inscrites sur les emballages. De ce fait, le code-barres (quand l'emballage en possède un) constitue l'identifiant de la fiche du produit alimentaire.

 

Un service d’utilité publique !

 

Sur Open Fact Fods, les données récoltées sont libres et réutilisables par tous, selon les principes de l’open data (données ouvertes) pour aider les consommateurs à faire de meilleurs choix et inciter également les industriels à être plus transparents et à proposer des produits plus sains.

 

Sur OFF, les consommateurs peuvent décrypter les étiquettes, comparer les produits et trouver des produits similaires plus sains, trouver des produits qui ne contiennent pas (ou moins) certaines substances (graisses, sels, additifs, allergènes etc.), voir où sont fabriqués les produits avec la carte "C'est emballé près de chez vous", établir des comparatifs de composition nutritionnelle entre des produits similaires (ex : comparer les charcuteries selon leur taux de sel, les sodas selon leur taux de sucre ou les produits d’une même famille selon les additifs utilisés, etc.) 

 

Pour chaque produit référencé, le consommateur trouve une fiche détaillée avec notamment des photos et des caractéristiques telles que la dénomination générique du produit,

sa quantité, le conditionnement (carton, surgelé…), la ou les marques du produit (notamment la marque principale et les éventuelles marques-ombrelles), la catégorie d'aliment du produit afin de permettre des comparaison, les lieux de fabrication ou de transformation, les magasins et pays où le produit est en vente, la liste des ingrédients et de traces éventuelles (pour les allergies, interdits alimentaires ou tout régime spécifique), les additifs alimentaires détectés à partir de cette dernière, et des informations nutritionnelles.

 

Un service à visée pédagogique et éducatif !

 

Grâce à ses données ouvertes, réutilisables par tous, OFF a permis le lancement de trois projets pédagogiques et éducatifs :

 

 

D’autres applications sont en cours de réflexion, notamment à destination des personnes allergiques au gluten ou au lactose. De plus, des données pourraient être croisées avec d’autres études, pour tenter de faire le lien entre certains ingrédients et certaines maladies…

Affaire à suivre de près !

 

Envie d’en savoir plus ?

www.openfoodfacts.org

 

Envie de devenir acteur à votre tour ?

1. Ouvrez votre frigo, vos placards ou partez en expédition dans les magasins de votre quartier !

2. Connectez-vous à www.openfoodfacts.org ou à l'application Iphone ou Android pour enrichir la base de données avec de nouvelles références produits ou compléter les fiches produits existantes.

 

 

 

 

 

Please reload