Please reload

Articles récents

8 & 9 octobre : parlons concrètement cuisine médicinale & cancer...

September 20, 2019

1/10
Please reload

Articles suivants

Une plateforme web pour gérer sa santé...

01/25/2015

En quelques années, la prise en charge de notre santé a été bouleversée par l’usage des technologies numériques et leur mise en réseau sur la toile. Dossiers médicaux électroniques, télémédecine, applications santé sur smartphone et plateformes web, la gestion en ligne de notre santé est devenue incontournable, tant pour les patients que pour les médecins ou les autorités sanitaires, qui l'identifient comme un enjeu d’avenir aux applications prometteuses pour tous les domaines de la santé...

 

Qu’est-ce que la e-santé ?

 

L’e-santé désigne tous les aspects numériques touchant de près ou de loin la santé.

Plus précisément, l’e-Santé inclut tous les domaines de la télémédecine, de la prévention, du maintien à domicile, du suivi d’une maladie chronique à distance, des dossiers médicaux électroniques ainsi que des applications et de la domotique.

 

Les grands thèmes de l’e-Santé peuvent concerner le vieillissement de la population, la gestion de la dépendance, l’accès universel à une prise en charge de qualité, l’accroissement significatif des dépenses, l’explosion des maladies chroniques, l’évolution de la démographie médicale qui menace l’accès égalitaire aux soins.

 

Comme il faut vivre avec son temps, j’ai décidé aujourd’hui de partager avec vous une initiative intéressante de la société Be Patient : un portail santé, indépendant, au service des patients.

 

Be Patient : une plateforme web pour gérer sa santé

 

Lancée en 2012, cette plateforme e-santé permet d ́accompagner, de former, d ́animer, de fédérer et d ́évaluer des communautés de patients volontaires, patients-experts et professionnels de santé; prioritairement dans le cadre des maladies chroniques et de leur prévention.

 

L’objectif de cette plateforme : permettre à chacun de disposer des compétences et des outils pour promouvoir sa santé et sa qualité de vie et répondre au besoin avéré de rendre le patient plus autonome et acteur de sa santé.

 

La création de l ́entreprise est née de la volonté de son fondateur Frédéric Durand-Salmon et de son équipe, de valoriser plus de 20 années d ́expériences concernant la gestion des données cliniques dans le cadre du dossier patient hospitalier et de la recherche clinique.

Les services proposés sur cette plateforme s ́appuient sur les dernières technologies du monde Internet, de la télé-santé et sur des programmes de formations adaptés d ́éducation thérapeutique du patient.

 

Vous souffrez d’une maladie chronique et vous souhaitez devenir acteur de votre santé, je vous invite à visionner l’animation vidéo réalisée par BePatient dans laquelle il présente les différents services proposés aux patients souffrant notamment de maladies chroniques.

 

Cette plateforme propose également des émissions en direct sur différentes thématiques autour du patient, de ses droits et des associations de patients. Accessibles gratuitement et en libre accès, ses émissions sont également mis à disposition en replay sur la plateforme.

 

La e-santé vous intéresse et vous voulez approfondir le sujet ?

 

 

 

Sources : BePatient

Please reload