Please reload

Articles récents

8 & 9 octobre : parlons concrètement cuisine médicinale & cancer...

September 20, 2019

1/10
Please reload

Articles suivants

Le chocolat cru : un super aliment !

01/25/2015

 

Le célèbre gastronome Brillat-Savarin disait « Qu’est-ce que la santé ? C’est du chocolat » ! J’ajouterai juste « Oui, mais pas n’importe lequel ! ». Pour continuer à se faire plaisir après les fêtes tout en préservant son capital santé, rien de tel que le chocolat cru...

 

D’une grande richesse nutritionnelle, cet aliment possède des propriétés  bénéfiques pour la santé. Pas étonnant alors que le cacao aussi appelé « héobroma cacao » signifie « nourriture des Dieux »…

 

Mais quelle différence entre le chocolat classique et le chocolat cru ?

 

Dans la fabrication du chocolat traditionnel (industriel ou artisanal), les fèves de cacao sont torréfiées, c’est-à-dire grillées à très haute température. Puis, elles sont broyées (on obtient la pâte de cacao), et pressées (pour séparer le beurre de ce qui donnera la poudre). Pour aboutir au chocolat, on mélange ensuite la pâte de cacao avec le beurre de cacao, en ajoutant du sucre, du lait et de nombreux additifs et en soumettant l’ensemble à des températures très élevées pour le rendre lisse et brillant. Suite à toutes ces transformations, le cacao et le chocolat courants perdent l’essentiel de leur intérêt pour la santé.

 

A l’inverse, lorsque le chocolat est cru, cela signifie que les fèves de cacao n’ont pas été torréfiées. Cette absence de torréfaction permet de préserver l’intégralité des bienfaits du cacao, entre autres les enzymes, souvent complètement détruites par l’exposition à des températures trop élevées. Ainsi, le cacao cru conserve  toute sa richesse nutritionnelle, son goût pur, son parfum et aussi ses grandes vertus thérapeutiques.

 

Et si on parlait de ses bienfaits justement sur notre santé !

 

Avec ses propriétés nutritives uniques, le cacao cru est un aliment puissant. Tout d’abord, il est très riche en minéraux, en vitamines du groupe B et en oligo-éléments (zinc, cuivre, sélénium et magnésium). Et pour tous ceux qui seraient carencés en magnésium, notez que c’est même l’aliment qui en contient le plus ! Je ne vais pas m’étendre sur le magnésium (cela pourra faire l’objet d’un article à part entière) mais cet oligo-élément a son importance pour notre santé osseuse et notre bien-être psychique. En d’autres termes, si vous avez besoin de vous détendre ou que vous sentez une fatigue passagère, faites-vous plaisir avec du chocolat cru !

 

Autres bienfaits reconnus sur la santé : son pouvoir antioxydant ainsi que son effet cardioprotecteur. Le cacao est en effet un des aliments les plus riches en antioxydants, devant le vin rouge, le thé vert, les baies d’Açai et même les baies de Goji. Le pouvoir antioxydant du cacao cru est 4 à 5 fois plus élevé que celui du thé noir, 2 à 3 fois plus élevé que celui du thé vert et du vin rouge, et au moins 7 fois plus élevé que celui du cacao torréfié ! Grâce à ces antioxydants et parce qu’il contient également des lipides (acide stéarique), le cacao cru a un effet bénéfique sur la régulation du cholestérol, la pression artérielle et la circulation sanguine. De plus, il apporte également des protéines, des fibres et il est aussi lipolytique c’est à dire qu’il nous aide à brûler les graisses ! Là, je sens que je fais des septiques mais non je vous assure, le chocolat cru n’a que des avantages !

 

Et en plus, ce n’est pas tout !

 

Pour ceux et celles qui en douteraient encore, sachez que cet aliment complet est en plus euphorisant et psychostimulant car il contient en quantité de la théobromine. Cette substance organique a un effet stimulant doux et durable, et procure aussi une sensation d’euphorie.

Le cacao cru se distingue enfin par sa teneur en neurotransmetteurs comme la dopamine, la sérotonine ou encore l’anandamine, substances qui accroissent le bien-être mental car elles interviennent dans le contrôle des émotions et la perception du plaisir. En bref, pour cultiver l’optimisme, le chocolat cru peut-être une solution parmi d'autres !

 

De vous à moi : mon expérience Lovechock...

 

Gourmande et convaincue par les bienfaits santé du cacao cru, j’ai découvert et testé les barres « Lovechock » qui font désormais partie de mon quotidien.

 

J'ai choisi de vous parler de cette référence car ces chocolats sont fabriqués avec des ingrédients 100 % biologiques, sans lait, soja ni gluten. De plus, l’entreprise à l’origine de ces pépites a des valeurs éthiques que j’apprécie particulièrement. Lovechock est une société hollandaise fondée par Laura De Nooijer qui, après des voyages à travers le Brésil et le Mexique, a découvert les bienfaits du cacao cru. De retour dans son pays et passionnée par ces découvertes, elle a alors commencé à fabriquer pour ses amis ses premières barres à base de cacao cru de haute qualité provenant de l’équateur.

Une belle histoire puisqu’aujourd’hui, pour notre plus grand plaisir, elle a étoffé sa gamme et que ses barres sont référencées dans de nombreuses enseignes spécialisées dans les produits bio. Et, chez Lovechock, il y en a pour tous les goûts puisque ces petites barres se déclinent en 6 saveurs : éclats de cacao croustillants, Amande/Figue, Orange/ Baies de Goji, Ananas/Baies des Incas, Mûre blanche/Vanille, Pecan/Maca.

 

Vous voulez en savoir plus sur l’entreprise, sa philosophie, ses produits et les points de vente pour vous faire votre propre idée, rendez-vous sur : www.lovechock.com

Et n’hésitez pas à nous faire part de vos avis et si vous-même, vous êtes adepte du chocolat cru, partagez avec nous vos trouvailles ! A bientôt !

 

Please reload