Please reload

Articles récents

8 & 9 octobre : parlons concrètement cuisine médicinale & cancer...

September 20, 2019

1/10
Please reload

Articles suivants

Cuisinez sans gluten grâce à la farine de souchet !

01/18/2015

Réduit le plus souvent en farine, le souchet comestible est un tubercule provenant de la Méditérranée qui présente l’avantage d’être 100 % naturel, très riche en fibres et surtout sans gluten ! L’allié culinaire santé parfait pour les personnes intolérentes au gluten ou pour celles qui ont un transit intestinal fragile…

 

Qu’est-ce que le souchet ?

 

Le souchet comestible est le fruit de l’herbe « chufa » (Cyperus esculentes), aussi appelé amande de terre, choufa, gland de terre, noix tigrée, pois sucré. Cette plante est connue depuis l’Antiquité égyptienne et relève d’une longue tradition médicinale. La partie souterraine de la plante est la plus intéressante : elle développe de larges racines en forme de tubercules dotées de vertus avantageuses pour la santé. Pour être consommables, les tubercules doivent être séchés.

Ils peuvent être consommés entier ou sous une forme pelée mais le plus fréquemment, on retrouve le souchet transformé et commercialisé en farine, en huile ou en lait.

 

Quels bénéfices pour notre santé ?

 

Parce qu’il contient beaucoup de substances dont le corps a besoin, le biologiste et chimiste allemand Dr. Walter Scharz de Bad Wörishofen l’a qualifié dans les années 80 de « nourriture de survie ». Selon lui, 30 g quotidiens de souchet suffiraient à couvrir nos besoins fondamentaux en substances nutritives !

 

Parmi ses nombreuses qualités nutritives, le souchet se distingue particulièrement par sa forte teneur en fibres insolubles dans l´intestin grêle, provoquant dans le gros intestin une action bénéfique sur la flore intestinale et donc sur la digestion et le transit. Riche en minéraux, oligo-éléments (potassium, calcium, magnésium et phosphore) ainsi qu’en acides gras non saturés (comme dans l’huile d’olive), il contient également des substances anti-oxydantes, devenues rares dans notre alimentation moderne, comme la biotine (vitamine H) et la rutine (flavonoïde) qui aident à la stabilisation des vaisseaux sanguins et protègent efficacement les organes et les tissus du vieillissement cellulaire.

 

Pour information diététique, notez qu’il a une teneur assez riche en protéines (26 g. pour 100 g. de farine) et que l’index glycémique de la farine de souchet est bas puisqu’il est de 35.

Naturellement sucré, le souchet constitue également une source d’énergie à assimilation rapide, favorable au système nerveux et à la pression sanguine.
 

Quels usages en cuisine ?

 

Gustativement et grâce à sa haute teneur en sucres naturels, la farine de souchet a un goût unique. Elle est douce et rappelle la saveur de l'amande. La farine de souchet peut s'ingérer sans aucune préparation. Vous pouvez par exemple en saupoudrer sur vos crudités et salades.

 

Elle peut également être utilisée cuite pour la confection de gâteaux et de pâtisseries en tout genre (cookies, gâteaux, biscuits, madeleines, etc.), de fonds de tarte, de pâtes à pain, etc.

 

J’ai d’ailleurs publié le 11 janvier une recette d’une de mes patientes, Francine, dans laquelle elle nous livre le secret pour réaliser de délicieux gougelhofds aux amandes avec la farine de souchet.

 

Avec un processus de moulure différent, on trouve aussi le souchet, dans certaines enseignes spécialisées dans les produits naturels et produits BIO, sous forme de muesli (à consommer au petit-déjeuner par exemple) ou encore de barres de snacking (à consommer au moment d’une pause coupe faim, au travail, à l’école ou au sport pour se donner de l’énergie).

 

Vous connaissez le souchet et vous l'utilisez ? N'hésitez pas à partager votre avis avec nous !

 

 

Please reload