J'associe mon histoire et celle de ma famille à
un voyage lointain, parsemé d'escales, avec pour destination finale... la guérison !

"

Quel a été le point de départ de ce long voyage ?

J'ai deux enfants, une fille de 14 ans et un garçon de 11 ans. Tout a commencé à la naissance de notre fille... Elle souffrait d'une multitude de problèmes de santé (entre autres : reflux urinaire, reflux gastro-oesophagien). Elle était toujours malade et hospitalisée, à prendre une dizaine de médicaments par jour. Elle toussait sans cesse, vomissait et ceci jusqu’à l’âge de 6 ans.

Cette période a vraiment été très éprouvante physiquement et psychologiquement...

 

Et votre fils, a t-il lui aussi eu des problèmes de santé ?

Et oui, malheureusement, quelques années plus tard, quand notre fils est né, nous avons constaté chez lui les mêmes pathologies et, de la même manière que nous l'avons fait pour notre fille, nous avons fait notre maximum pour le soulager. Mais, au fil du temps, les problèmes n'ont cessé de se succéder : nos enfants ont été diagnostiqués avec un déficit d’attention. Et d'après les médecins, notre fils souffrait également d'hyperactivité.

Comment avez-vous fait face à un tel calvaire ?

Un vrai calvaire comme vous dites, tant pour nos enfants que pour nous parents, nous étions tous les quatre tellement désemparés ! Nos journées étaient faites de rendez-vous de médecins, leurs petits déjeuners d’un cocktail de médicaments et nos nuits d'insomnies chroniques... Pour finalement, au fil du temps, aucune amélioration !

A bout de nerfs, j'ai pris la décision de changer radicalement les choses. Face à tous ces problèmes, deux possibilités s’offraient à nous : soit notre famille continuait dans ce désordre général, soit je cherchais des solutions ailleurs.

Ayant choisi la deuxième option, ma première escale à été l'Angleterre en 2005, à la rencontre du Docteur Natasha Campbell-McBride. C'est elle finalement qui, la première, a commencé à modifier la destinée de nos enfants...

Quel soulagement !

Et aujourd'hui, avec le recul, quel est votre sentiment ?

 

​J’associe mon histoire et celle de ma famille à un voyage lointain, parsemé d'escales, de rencontres et de turbulences, avec pour destination finale... la guérison !

Notre persévérance et notre combat quotidien ont porté leurs fruits : aujourd'hui, nos deux enfants ne prennent plus aucun médicament, notre fille ne souffre plus de déficit d’attention et notre fils n’est plus hyperactif.

 

Chaque jour qui passe, les éloigne un peu plus de leurs pathologies... ​Pourvu que ça dure !

Ce qui ressort de tout ce que j’ai lu et compris pendant ce périple, c’est que la plupart des maladies ont un lien étroit avec la perméabilité de la membrane de notre intestin.

Chaque personne réagit différemment. Pour certains, c'est le cerveau qui sera affecté, pour d'autres, c'est le système immunitaire, etc. Mais le dénominateur commun reste finalement l'intestin. Ainsi, j'ai appris à apprivoiser tous les maux de notre quotidien grâce à la nutrition et la micronutrition. Saviez-vous que Hippocrate, médecin grec de l'Antiquité (5e siècle avant J.-C.), affirmait déjà à l'époque la primauté de l'alimentation dans la santé : « Que ton alimentation soit ta première médecine ! » ?

Aujourd'hui, de nombreux ouvrages sur le sujet existent et des preuves scientifiques aussi (cf. dossier du Dr Olivier Coudron)

Avez-vous commencé à raconter votre voyage ?

Quand nos enfants ont commencé à se sentir mieux, c'est exactement le challenge que je me suis lancée pour partager notre histoire, les rencontres qui ont changé notre vie, bref, notre combat pendant toutes ces années, dans l'espoir d'aider à mon tour tous ceux qui vivent le même calvaire et leur dire surtout qu'il existe des solutions ! Mon premier ouvrage s'intitulait "Déjouer les turbulences". Une édition augmentée de ce livre intitulée "Aller simple vers la guérison" vient d'être publiée aux Editions Indigo Montangero. Ce dernier est en fait la suite de notre voyage. "Déjouer les turbulences" se termine fin 2009. La suite de notre périple, jusqu'à 2013, je la raconte dans ce nouveau livre. Ainsi, "Aller simple vers la guérison" inclut 65 pages supplémentaires par rapport à mon premier livre et présente plein de recettes inédites ! Au fil des pages, je livre notre histoire et mes apprentissages, je partage mes expériences sur les "bons aliments", ceux qui ont sauvé mes enfants de leurs problèmes de santé. Pour feuilleter quelques pages du livre, cliquez ici.

​Et, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

A quoi ressemble votre vie aujourd'hui ?

De cette succession d’évènements, mon parcours professionnel a pris un tournant différent à celui que j’avais imaginé. Aujourd’hui, je consulte dans un cabinet médical à Renens et je collabore avec plusieurs médecins, en qualité de consultante en micronutrition et nutrition. Nous proposons à nos patients de réaliser des bilans biologiques complets qui permettent de mettre en évidence certains dérèglements, responsables de multiples pathologies et d'y remédier grâce à une méthodologie associant la nutrition, la micronutrition et des séances de coaching personnalisées.