En pratique, comment ça se passe ?

 

La première consultation

Je vous reçois à mon cabinet et partage avec vous, lors de ce premier entretien, un questionnaire destiné à mieux vous connaître et à évaluer vos besoins. Une fois ce questionnaire rempli ensemble, je vous détaille mon approche, la méthodologie de la pratique de la nutrition et de la micro-nutrition ainsi que l'intérêt de réaliser en amont un bilan biologique complet.​

A la fin de ce premier rendez-vous, vous pouvez décider de poursuivre le voyage et de prendre date pour la prochaine escale : votre bilan biologique.

Les consultations du "bilan biologique"

Les différents médecins avec lesquels je collabore seront en mesure de vous prescrire plusieurs examens à réaliser : examens sanguins, urinaires ou salivaires. Les différents laboratoires communiquent ensuite aux différents médecins les résultats de ces prélèvements et je pourrai ainsi partager avec vous leur interprétation et vous expliquer la marche à suivre après d'un point de vue "pratique". Ces examens sont précieux car ils aident à identifier d'éventuels dérèglements qui peuvent perturber votre organisme et engendrer des maladies aiguës ou troubles de santé chroniques.



Les consultations de "prescriptions" et de "recommandations"

Ma méthodologie repose sur deux approches : la micronutrition et la nutrition.

Derrière le terme savant micronutrition, se cache une science qui étudie, comme son nom l'indique, l’impact des micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments, acides gras essentiels, etc.) sur la santé, qui évalue les déficits et recherche les moyens d’optimiser, en s'appuyant sur le bilan biologique de chaque patient, l'apport de ces micronutriments par une alimentation ciblée et / ou une recommandation personnalisée de compléments alimentaires. La micronutrition a démontré son intérêt dans la régulation durable de la plupart des troubles fonctionnels de l'organisme et en accompagnement du traitement de certaines pathologies pour améliorer la qualité de vie des patients qui souffrent de maux chroniques.

La nutrition, quant à elle, est une science qui désigne l'ensemble des processus par lesquels un être vivant transforme les aliments qu'il consomme en macronutriments pour assurer son bon fonctionnement. Certaines personnes ignorent qu'elles souffrent parfois d'intolérances alimentaires et ne font donc pas le lien avec leurs maux quotidiens. Le bilan biologique peut permettre de les mettre en évidence et aider ainsi au diagnostic. Nos modes de vie ont également une influence sur la bonne assimilation par notre organisme de nos aliments. De plus en plus souvent, et selon notre mode et notre hygiène de vie, notre organisme est soumis, sans le savoir, à une alimentation dite "pro- inflammatoire" qui à moyen terme favorise différents troubles de santé chroniques.

Lors de ces consultations, l'analyse de vos habitudes et les résultats de votre bilan biologique vont me permettre de vous apporter des conseils personnalisés, de vous recommander des pratiques alimentaires en phase avec votre statut micronutritionnel et ou de vous faire prescrire par les différents médecins des compléments alimentaires et / ou une alimentation anti-inflammatoire.

Les consultations de "coaching" et de "suivi"

Lors d'un changement des comportements ou habitudes alimentaires, la plupart des patients éprouvent des difficultés parfois en cours de voyage à maintenir le cap ! La solitude renforce souvent ces problèmes d'observance. Aussi, chaque "plan de vol" inclue des consultations de coaching et de suivi, toujours personnalisées. Lors de cet accompagnement, je vous conseille, vous encourage et partage avec vous, de façon vulgarisée, mon expérience et mes connaissances de la nutrition pour vous aider à apprivoiser, au fil des jours, vos maux du quotidien et à appréhender les turbulences inévitables du voyage. Ces séances ont pour objectif également de vous faire atterrir en douceur et de prendre conscience du chemin parcouru pour goûter in fine aux plaisirs et au soulagement d'améliorer par vous-même votre état de santé.​